• Drone Supervision – inspection entete

Inspection technique avec drone des Bâtiments et Ouvrages d’art


La plupart du temps, l’utilisation du drone permet de proposer de nouvelles applications et de résoudre certaines problématiques par rapport à des solutions traditionnelles

  • Prises de vue aérienne au plus près du sujet à inspecter
  • Accessibilité dans un environnement difficile d’accès ou présentant des dangers pour une intervention humaine
  • Réduction du temps et du coût d’intervention par rapport à de nombreux moyens humains et matériels
  • Scan complet de la structure à inspecter avec un quadrillage très précis grâce à la localisation GPS
  • Un grand nombre de données recueillies (images en Ultra HD, positions GPS, télémétrie)
  • Possibilité d’embarquer différents capteurs (caméra et appareil photo, caméra avec zoom, caméra thermique)
Drone Matrice 210
DJI

Nos dernières actualités


Retrouvez ci-dessous nos dernières actualités et réalisations

Toiture 3

Inspection toiture

toiture2

Thermographie de toiture

Contrôle des Bâtiments et toitures


L’utilisation du drone permet de s’approcher au plus près des bâtiments et infrastructures pour vérifier l’état des ouvrages en béton, des maçonneries, des toitures et autres éléments en hauteur. Les images aériennes en Ultra Haute Définition permettent de visualiser les structures en gros plan. On peut ainsi rechercher les éventuels dégâts et anomalies dans le cadre d’une maintenance ou d’une surveillance.

Nous pouvons fournir un rapport d’inspection, avec la localisation des clichés et des désordres identifiés. Il est également possible de faire une inspection en temps réel avec le retour du flux vidéo diffusé sur un second écran. Le client ou donneur d’ordre peut ainsi guider le télépilote et visualiser en direct la structure et les anomalies. 

  • Photographie en Ultra Haute Définition

L’utilisation d’un Drone technique et d’une caméra professionnelle comme la X5S permet de capturer des images de grande qualité en Ultra Haute Définition (5280 x 3956 p). Nous pouvons ainsi recadrer au mieux les clichés en post-traitement et zoomer avec netteté sur les dégâts et anomalies recherchés.

  • Thermographie en infra-rouge

L’utilisation d’une caméra thermique montée sur le drone nous permet de capturer des images en infra-rouge de toute la structure. Nous pouvons ainsi contrôler les déperditions et ponts thermiques. Les prises de vue sont également réalisées dans le spectre visible pour avoir une image en ultra haute définition des éléments structurels. Cela apporte des éléments d’analyse essentiels pour l’optimisation énergétique des bâtiments et toitures. 

Ortho-Toiture-ir
Ortho-Toiture-rvb
  • Modélisation 3D

La Photogrammétrie permet de modéliser en 3D un bâtiment ou ouvrage d’art à partir des photos et des positions GPS. Il est ainsi possible de générer un Nuage de points dense et un Modèle 3D texturé. L’intérêt de la photogrammétrie par rapport au scan laser, est que l’on peut créer une texture à partir des clichés pris en ultra haute définition. Le modèle 3D texturé obtenu est donc très réaliste et fidèle à la réalité. C’est pour ces raisons que l’on utilise cette technique de modélisation numérique pour réaliser une inspection à la recherche de dégâts ou anomalies.

  • Orthomosaiques

Avec la Modélisation numérique et la Photogrammétrie, il est possible de créer des Orthophotos de chaque face de l’ouvrage. Il s’agit en fait d’une mosaïque des clichés, assemblés les uns avec les autres pour former une seule grande image en ultra haute définition. La résolution finale de l’orthophotomosaïque peut aller jusque 1 mm /pixel avec des possibilités de zoom incroyables et le déplacement dans l’image.

L’orthomosaïque est particulièrement bien adaptée à l’inspection d’ouvrages et bâtiments, puisque l’on pourra localiser et zoomer sur les défauts recherchés lors d’une inspection. Un autre avantage est aussi de pouvoir mettre à l’échelle l’image et de la superposer à un plan de dessin technique. L’image étant orthorectifiée, les effets de perspective sont ainsi corrigés pour avoir une vue projetée sur une surface plane comme le plan de détail.

  • Mesures en photogrammétrie

Grâce à la mise à l’échelle du Modèle numérique, on peut mesurer des éléments de façon précise comme des longueurs, des surfaces ou des volumes. On peut par exemple, pour une inspection de toiture, calculer les superficies et longueurs des pans de toiture sur lesquels il faudra remplacer la couverture. Le coût et le temps de la rénovation sera ainsi calculé au plus juste, sans avoir eu à utiliser une nacelle et à monter sur le toit pour réaliser les différents métrés.

Toiture 3D

Nous travaillons également avec des prestataires compétents pour le Post-traitement des données. Nous pouvons ainsi fournir une prestation complète avec le traitement des données CAO, la réalisation de Plans et levés de façade ou bien encore des calculs de déformation poussés. Contactez-nous pour savoir toutes les possibilités de post-traitement.

Les Moyens techniques


Le Matrice 210 est une référence dans le domaine de l’Inspection technique avec drone. Il donne en effet la possibilité d’embarquer toutes les caméras de la série DJI Zenmuse. L’utilisation d’une caméra professionnelle comme la X5S (capteur micro 4/3 à 20.8 Mp) permet de capturer des images de grande qualité en Ultra Haute Définition (5280 x 3956 p). Le drone peut aussi être équipé de la caméra Z30 avec un zoom très puissant (jusque x 180) qui permet de visualiser des très petits détails. Elle apporte ainsi la possibilité d’inspecter à distance les infrastructures qui présente des risques ou des restrictions de survol. Nous pouvons également utiliser la caméra thermique XT2 pour analyser les sources et déperditions de chaleur.

L’un des avantages du Matrice est de pouvoir monter en parallèle deux caméras et de récupérer les flux de données en simultané. On réduit ainsi grandement le temps d’inspection, puisque l’on peut capter un grand nombre de données en un seul vol. Les images RVB du spectre visible pourront par exemple être superposées aux images thermiques en Infra-Rouge. Il offre aussi la possibilité d’emporter une caméra sur le dessus, pour réaliser des inspections verticales ou en-dessous des ponts.

Matrice 210 - configuration

Nous pouvons aussi utiliser un drone plus petit, le Phantom 4 Pro avec une caméra intégrée, plus petite, mais qui reste de bonne qualité en 20 MP. Il permet ainsi d’accéder à des endroits exigus ou de voler en intérieur lorsque la zone d’évolution ne permet pas d’utiliser la Matrice en toute sécurité.

Retrouvez quelques-unes de nos Prestations en cliquant ci-dessous