Inspection et Modélisation 3D d’Ouvrages d’art

L’utilisation du drone permet d’inspecter au plus près les ouvrages d’art, tels que les bâtiments et monuments historiques, les ponts et viaducs ou encore les murs de soutènement et barrages. Un contrôle de l’ouvrage selon les méthodes traditionnelles nécessiterait l’emploi d’une nacelle, d’une grue ou des cordistes. Les nouvelles technologies avec les drones et les capteurs embarqués apportent généralement un gain de temps et un gain économique, tout en améliorant les possibilités des données recueillies. Les nombreuses images en Ultra haute définition (5280 x 3956 p), prises sous différents angles, tout autour de la structure, permettent de rechercher les dégâts et anomalies dans le cadre d’une surveillance ou d’une maintenance.

La modélisation numérique permet de visualiser l’ouvrage en 3D ou sur une Orthophoto. L’avantage est de pouvoir se déplacer tout atour du modèle et de zoomer à l’endroit voulu. La résolution des orthophotos peut aller jusque 1 mm /pixel, permettant de voir en gros plan les plus petites anomalies comme des fissures sur les murs en béton. La technique de photogrammétrie apporte la possibilité de réaliser des mesures de positionnement et de dimensionnement des éléments inspectés et des désordres constatés.

Les données peuvent être récupérées pour exploitation dans des logiciels CAO tels que Autocad. Des plans de détail pourront ainsi être réalisés avec la possibilité de superposer l’orthophoto détaillée au plan.