Relevé de carrières et cubatures

La cartographie par drone permet de réaliser un relevé topographique d’une carrière. En effet, le terrain dégagé de toute végétation se prête bien au relevé aérien par Photogrammétrie. Un certain nombre de cibles de calage au sol sont relevées avec un GPS RTK et une précision de quelques centimètres.

Le Nuage de points dense est géolocalisé et peut être exploité avec Autocad (ou autre logiciel CAO) pour réaliser le Plan topographique. Le Modèle Numérique d’Élévation généré apporte la possibilité de voir les altitudes relevées et les courbes de niveaux. Un certain nombre de mesures peuvent être réalisées en Photogrammétrie. On peut ainsi calculer précisément les Cubatures, c’est à dire le volume de chaque tas qui est extrait de la carrière ou de la gravière.

Une Orthophotomosaique permet de visualiser l’ensemble de la zone d’exploitation sur une seule grande image. Chaque image prise en Ultra Haute Définition mise bout à bout donne la possibilité de se déplacer dans la mosaïque et de zoomer. On peut en fait visualiser jusqu’au plus petit cailloux, avec une résolution proche de 1 cm / pixel. L’orthophoto ainsi créée est géoréférencée et peut donc se superposer au plan topo ou dans Google Earth (ou autre système géographique).