Modélisation 3D par photogrammétrie
L’utilisation du Drone et de la Photogrammétrie permet de modéliser en 3D des ouvrages de toute taille. On peut ainsi visualiser en trois dimensions et en Ultra Haute Définition des bâtiments et ouvrages d’art pour une inspection technique ou pour la sauvegarde du patrimoine architectural. Les données recueillies vont être traitées avec des logiciels de modélisation numérique performants.
La captation avec drone
La technique consiste à prendre plusieurs clichés sous des angles différents, au plus près et tout autour de l’ouvrage à modéliser. La plupart du temps, la photogrammétrie en drone apporte de nombreux avantages par rapport au scan laser réalisé depuis le sol :
- Un grand nombre de photos en Ultra haute définition
- Scan complet de l’édifice avec la toiture et les parties en hauteur
- Accessibilité dans un environnement difficile d’accès ou dangereux
- Captation au plus près pour une meilleure résolution
- Possibilité d’approche et angle de la caméra pour capter les détails verticaux ou cachés
- Modèle fidèle à la réalité avec la texture reconstruite à partir des clichés
Le Matrice 210 et sa caméra X5S permettent de réaliser des clichés de grande qualité en Ultra HD (5280×3956 p). En s’approchant au plus près, on peut atteindre une résolution de 1 mm/pixel.
la Modélisation numérique consiste à assembler les clichés, en les alignant grâce à leurs coordonnées GPS et à la reconnaissance des pixels entre les différentes images. Il faut ainsi un grand nombre de photos avec des taux de recouvrement important. On peut alors construire un Nuage de points dense. Chaque point aura une coordonnée spatiale bien définie, qui permettra de mesurer des positions et des distances sur le modèle numérique. Il est possible d’obtenir une précision centimétrique avec des repères sur le terrain et relevés GPS de calage.
Le Nuage de points est la première étape de la Modélisation numérique. Le post-traitement des données va suivre plusieurs étapes successives selon le besoin de visualisation, de calcul et mesures et d’exploitation des données en CAO.