• Drone Supervision

    Vidéo – Photo – Inspection
    Modélisation 3D – Cartographie

    Qui sommes-nous ?
    Drone Supervision entête pages

Inspection Technique avec Drone


La plupart du temps, l’utilisation du drone, par rapport à des solutions traditionnelles, permet de proposer de nouvelles applications et de résoudre certaines problématiques :

  • Prises de vue aérienne au plus près du sujet à inspecter
  • Accessibilité dans un environnement difficile d’accès ou présentant des dangers pour une intervention humaine
  • Contrôle à distance avec une bonne maniabilité
  • Parcours programmable avec un quadrillage très précis grâce à la localisation GPS
  • Réduction du coût d’intervention par rapport à de nombreux moyens humains et matériels
  • Gain de temps avec une capacité de déploiement rapide
  • Précision des données recueillies (télémétrie, images en Ultra Haute Définition, positionnement GPS)
  • Possibilité d’embarquer différents capteurs (caméra 4K UHD, zoom x30, caméra thermique, etc.)

Les Moyens techniques


Le Matrice 210 et ses capteurs Zenmuse sont des références dans le domaine de l’Inspection technique avec drone. Cet équipement hi-tech nous permet une grande fiabilité et une polyvalence avec de nombreuses configurations possibles. L’utilisation d’une caméra professionnelle, comme la caméra X5S (capteur micro 4/3 à 20.8 Mp), permet de capturer des images de grande qualité en Ultra Haute Définition (5280 x 3956 p). Nous pouvons ainsi recadrer au mieux les clichés en post-traitement et zoomer avec netteté sur les dégâts et anomalies recherchés.

L’utilisation du Matrice donne la possibilité d’utiliser les caméras professionnelles de la série Zenmuse. La caméra Z30 avec un zoom très puissant (jusque x 180) permet de visualiser des très petits détails. Elle apporte aussi la possibilité d’inspecter à distance les infrastructures qui présente des risques ou des restrictions de survol. Nous pouvons également utiliser la caméra thermique XT2 pour analyser les sources et déperditions de chaleur.

Matrice 210 - configuration
DJI

L’un des avantages du Matrice 210 est de pouvoir monter en parallèle deux caméras et de récupérer les flux de données en simultané. On réduit ainsi grandement le temps d’inspection, puisque l’on peut capter un grand nombre de données en un seul vol. Les images RVB du spectre visible pourront par exemple être superposées aux images thermiques en Infra-Rouge. La possibilité d’emporter une caméra sur le dessus, pour réaliser des inspections verticales ou en-dessous des ponts, est aussi l’un des arguments forts du Matrice 210. Jusqu’à maintenant, seules quelques machines, soit très mal optimisées, soit beaucoup trop onéreuses, le permettaient. De toute évidence, cette possibilité de s’adapter à tous types de circonstances extérieures, cumulée avec la diversité et performance de ses capteurs est unique.

Nous pouvons aussi utiliser un drone plus petit, le Phantom 4 Pro avec une caméra intégrée, plus petite, mais qui reste de bonne qualité en 20 MP. Il permet ainsi d’accéder à des endroits exigus ou de voler en intérieur lorsque la zone d’évolution ne permet pas d’utiliser la Matrice en toute sécurité.

Inspection de Bâtiments et Ouvrages d’art

L’utilisation du drone permet d’inspecter les bâtiments, infrastructures et ouvrages d’art qui sont difficiles d’accès et qui nécessiteraient des moyens matériels et humains contraignants. On peut en effet s’approcher au plus près des infrastructures pour vérifier l’état des maçonneries, des toitures et autres éléments en hauteur. Les images aériennes en Ultra Haute Définition permettent de visualiser les structures en gros plan. On peut ainsi rechercher les éventuels dégâts et anomalies dans le cadre d’une maintenance ou d’une surveillance.

Nous pouvons fournir un rapport d’inspection, avec la localisation des clichés et l’identification des désordres identifiés. Au-delà des photographies, les données recueillies comme la télémétrie et le positionnement GPS pourront aussi servir à modéliser et mesurer certaines caractéristiques.

  • Modélisation 3D et Orthophoto

Avec la Modélisation numérique et la Photogrammétrie, il est possible de créer un Modèle 3D texturé et des Orthophotos de chaque face du bâtiment. On visualise alors la façade sur une seule grande image (orthophotomosaïque) en Ultra haute définition avec des possibilités de zoom et de déplacement dans l’image. La résolution finale de l’orthophoto peut aller jusque 1 mm /pixel. Cela permet ainsi de visualiser des dégâts et anomalies de très petites tailles et de les localiser précisément.

Grâce à la mise à l’échelle du Modèle numérique, on peut mesurer des éléments de façon précise comme des longueurs, des surfaces ou des volumes. On peut par exemple, pour une inspection de toiture, calculer les superficies et longueurs des pans de toiture sur lesquels il faudra remplacer la couverture. Le coût et le temps de la rénovation sera ainsi calculé au plus juste, sans avoir à monter sur le toit pour réaliser les différents métrés.

Toiture 3D

Nous travaillons également avec des prestataires compétents pour le Post-traitement des données. Nous pouvons ainsi fournir une prestation complète avec le traitement des données CAO, la réalisation de Plans et levés de façade ou bien encore des calculs de déformation poussés. Contactez-nous pour savoir toutes les possibilités de post-traitement.