DRONE SUPERVISION - Chemin du Grunenwald 68500 Bergholtz Zell
06 52 73 37 60
contact@dronesupervision.fr

Inspection technique

L’expertise des bâtiments et ouvrages d’art

 

Le drone DJI Matrice 210 et ses capteurs Zenmuse sont des références dans le domaine des Drones professionnels et de l’Inspection technique. Cet équipement hi-tech nous permet une grande polyvalence avec de nombreuses configurations possibles pour réaliser des expertises techniques poussées.

DJI Matrice 210

 

 

La plupart du temps, l’utilisation du drone permet de proposer de nouvelles applications et de résoudre certaines problématiques notamment liées à l’accessibilité :

  • Accessibilité et maniabilité dans un environnement difficile d’accès ou présentant des dangers pour une intervention humaine
  • Contrôle à distance et flexibilité d’intervention
  • Prises de vue aérienne sous un nouvel angle, au plus près du sujet
  • Parcours programmable avec un quadrillage très précis grâce à la localisation GPS
  • Réduction du coût d’intervention par rapport à de nombreux moyens humains et matériels
  • Gain de temps et capacité de déploiement très rapide
  • Gain d’efficacité avec une précision des données recueillies
  • Possibilité d’embarquer différents capteurs (caméraDJIavec zoom x30 ou caméra thermique par exemple)

Application et réalisations

 

Nous réalisons à l’aide de la caméra Zenmuse X5S, des vidéos de qualité professionnelle et des photos en Ultra haute définition (5280×3956 p en format 4/3). Le niveau de qualité et de définition des images permet de zoomer en post-traitement sur des zones très petites et identifier ainsi de manière précise les anomalies et éléments à entretenir.

L’utilisation possible de la caméra Zenmuse Z30 permet des prises de vue avec un zoom x30 très puissant. Cela nous permet ainsi d’inspecter, à une distance éloignée, des zones très grandes et difficile d’accès. Nous pouvons également utiliser la caméra thermique DJI Zenmuse XT pour une inspection thermique des sources ou déperditions de chaleur.

Nous pouvons aussi fournir un rapport d’inspection, avec une analyse pointue des données et des mesures précises. La modélisation numérique est alors réalisée avec le logiciel Agisoft Photoscan (voir cartographie et modélisation 3D).

 

 

Les principales applications concernent l’inspection technique des bâtiments et infrastructures, difficiles d’accès, dans le cadre d’une maintenance, d’une surveillance ou d’un suivi de chantier. On peut vérifier l’état des toitures et de leur étanchéité, contrôler les gouttières et chéneaux, contrôler les éléments de fixation ou bien encore les cheminées, antennes, paratonnerre. Les défauts et anomalies sur les façades, comme les fissures, peuvent aussi être relevés lors d’une inspection réalisée au plus près de l’ouvrage.

 

Industrie
Collectivités et Services techniques
Architecture
Bâtiments et Travaux Publics
Assurance et Risques
Réseaux (électricité, gaz, chauffage)

 

 


Inspection d’une Toiture

Contrôle de l’état général des tuiles de la toiture et des éléments extérieurs qui y sont implantés (cheminées, fenêtres, gouttières, antennes et paratonnerres, etc). On peut ainsi détecter des éventuelles anomalies comme des parties cassées, déformées, ou encore la présence de mousse et de rouille sur les éléments métalliques.

20 photos prises avec le drone M210 et la caméra X5S, Voegtlinshoffen, Haut-Rhin (68), Décembre 2018.

 

  • Marbach - Drone Supervision - DJI_0803-2

 


Inspection d’une Antenne-relai

Inspection technique d’une Antenne-relai de téléphonie mobile. L’état des câbles, des boîtiers électrotechniques et leur fixation sur la structure peuvent ainsi être inspectés de près en zoomant sur la photo originale.

21 photos prises avec le drone M210 et la caméra X5S, Bergholtz, Haut-Rhin (68), Octobre 2018.

 

  • Antenne Bergholtz - Drone Supervision - DJI_0626-10

 


Inspection d’un Château d’eau

Contrôle de l’état extérieur du château d’eau et de sa toiture. Certaines parties sensibles de l’ouvrage comme le revêtement du toit et les fenêtres peuvent ainsi être inspectées de près pour constater des éventuelles dégradations.

27 photos prises avec le drone M210 et la caméra X5S, Merxheim, Haut-Rhin (68), Septembre 2018.

 

  • Château d'eau Merxheim - Drone Supervision - DJI_0234-1